Alain Macé, Le retour de la cloche dans la commune

Alain Macé, Le retour de la cloche dans la commune

Patrice Lecompte (à gauche) et Mickaël Lefeuvre lisant les inscriptions gravées sur la cloche. Photo Ouest France

Exposition. Après quatre mois d'absence, Marie Modeste Louise Jacquinne est à découvrir, demain, à la salle polyvalente.

Depuis le 1er décembre (Ouest-France du mardi 2 décembre 2014), une des deux cloches de l'église romane Notre-Dame de l'Assomption, du XIe siècle, était en réparation à Villedieu-les-Poêles (Manche). Abîmée suite à l'oxydation et à la corrosion de la bélière, c'est-à-dire l'anneau situé à l'intérieur et qui tient le battant suspendu, la cloche risquait d'éclater. Pour des raisons notamment de sécurité, le conseil municipal avait donc décidé de lui offrir une cure de jouvence.

Lorsqu'elle avait été démontée, en décembre, les habitants étaient venus nombreux assister aux opérations. L'occasion pour eux de découvrir « l'objet » de plus près, « et de constater son mauvais état ». Rénovée, nettoyée, cette vieille résidente de l'église, qui se nomme Marie Modeste Louise Jacquinne, est donc de retour après quatre mois pour réparer la fêlure située en bas de l'anse.

Il s'agit de la cloche la plus importante du clocher. Elle date d'octobre 1835 et pèse 325 kg. Tout un pan de l'histoire de la commune finalement auquel les habitants sont très attachés. Raison pour laquelle la municipalité à décidé de l'exposer dans la salle polyvalente, jeudi 7 mai, à partir de 17 h.

« La commune n'a reçu aucune subvention, explique Mickaël Lefeuvre, élu en charge des travaux. Le coût de la réparation de l'anse s'élève à 8 334 €, auxquels s'ajoutent la dépose et la pose par les entreprises Tourneux, de Vitré et Macé, des Côtes-d'Armor, pour un montant de 6 311 €. » La date de mise en place de la cloche n'est pas encore connue. « Il faut caler les deux entreprises sur une demi-journée de travaux », précise l'élu.

Jeudi 7 mai, à partir de 17 h, à la salle polyvalente. Entrée libre.

Mai 2015

source : Ouest-France