Alain Macé, Horloge neuve sur le clocher de l'église Saint-Pierre

Alain Macé, Horloge neuve sur le clocher de l'église Saint-Pierre

Un campaniste de la société Jean Macé, de Plaine-Haute, devant l'ancien cadran en bois et sa vitre de protection. Photo Ouest France

Une inscription à main levée sur l'ancien cadran en bois l'atteste : « peinte en mars 1984 par A. Salaun, contremaître ». La dernière révision majeure de l'horloge de l'église Saint-Pierre de Plérin remonte donc à plus de trente ans.

Les deux campanistes de la société Jean Macé, de Plaine-Haute, ont travaillé toute la matinée de mercredi, pour déposer l'ancienne horloge en bois et sa vitre fissurée, ajuster l'espace d'accueil de l'horloge dans le fronton du clocher et poser le nouveau cadran. « Il est fabriqué dans nos ateliers. Plus léger et plus fin, il est en métal et n'aura pas besoin de vitre de protection. Moins de réparations à prévoir », sourit le jeune campaniste.

Quelques passants s'intéressent au chantier. « Le nouveau cadran aura-t-il toujours des chiffres romains ? » Oui. « Et l'horloge aura une nouvelle sonnerie ? » Non, la cloche n'est pas changée, elle.

En fin de matinée, le nouveau cadran était prêt à donner l'heure aux Plérinais pour les décennies à venir.

Mai 2015

source : Ouest-France