ALAIN MACE - La plus petite cloche descendue

ALAIN MACE -  La plus petite cloche descendue

De gauche à droite : Arsène Nicolazic, Dominique Prigent, Vincent et Florian, les deux ouvriers qui ont procédé à la descente de la cloche. Photo Le Télégramme

Le joug qui maintenait la plus petite cloche de l'église étant rongé, cette dernière menaçait de tomber. La municipalité a fait appel à l'entreprise Macé de Plaine-Haute, pour la descendre. Mercredi après-midi, Florian et Vincent, les deux spécialistes, l'ont accrochée à un palan électrique et la manoeuvre, bien que délicate car d'une hauteur de vingt mètres, s'est effectuée tranquillement sous l'oeil attentif du maire, Arsène Nicolazic et de l'adjoint aux travaux, Dominique Prigent. La cloche, non électrifiée et non utilisée, pèse 115 kg. « Elle va être nettoyée, posée sur un socle, puis elle sera exposée et éclairée à côté des fonts baptismaux », a précisé Arsène Nicolazic.

Une quatrième sonnerie sera installée Florian et Vincent vont en même temps réaliser les travaux d'entretien des mécanismes d'entraînements des autres cloches, du beffroi et procéder à la mise aux normes du parafoudre. À noter qu'en plus du glas, de l'Angélus et de la volée, une quatrième sonnerie va être installée ; elle servira notamment pour la fin des obsèques.

Mai 2015

source : Le Télégramme