Entreprise Lepers : À l’église de Fressain, les aiguilles du clocher tournent à nouveau en temps et en heure

Entreprise Lepers : À l’église de Fressain, les aiguilles du clocher tournent à nouveau en temps et en heure

Le coq a retrouvé sa place en haut du clocher - Photo La Voix du Nord

 Depuis mardi, le clocher de l’église Saint-Georges de Fressain est équipé de quatre nouvelles horloges ultramodernes. Le système précédent, devenu inopérant, datait de 1928.

Désormais, Saint-Georges peut consacrer la totalité de son temps à pourchasser les dragons. Et non plus être distrait par les quatre horloges qui retardaient fréquemment. Car « il n’était pas rare de procéder aux remises à l’heure trois fois par semaine », précise le maire Didier Tassel. Il est vrai que le mécanisme de 1928 qui commandait l’heure, à bout de souffle, était souvent hors chrono. Cependant, il sera conservé dans l’un des étages du clocher, histoire de témoigner du temps passé.

C’est l’entreprise Lepers et frères de Dompierre-Sur-Helpe, dans l’Avesnois, qui a installé les nouvelles horloges équipées de LED, des diodes électroluminescentes plus efficaces et moins gourmandes en énergie. « Pour chaque horloge, la puissance a été ramenée de 100 à 12 watts, donc moins de puissance, plus d’efficacité et pas de chaleur », explique un technicien.

Autre particularité : le chiffre quatre est marqué par quatre bâtons (au lieu d’un IV) afin de respecter la totalité de la symétrie des chiffres de l’horloge dont le diamètre mesure un mètre dix.

Le coût total de l’opération s’élève à 10 944 € TTC.

Mais il faudra quand même que Saint-Georges garde un œil attentif en direction des pigeons, les seuls volatiles susceptibles d’endommager les LED s’ils venaient à se poser sur les aiguilles.

Source: La Voix du Nord

Octobre 2015