Guingamp – ALAIN MACE : la cloche Marie-Louise de retour à la basilique

Guingamp – ALAIN MACE : la cloche Marie-Louise de retour à la basilique

Hier, la cloche restaurée a été livrée à la basilique par une entreprise spécialisée. Photo Ouest France

Elle est comme neuve ! La cloche n° 2 de la basilique de Guingamp est de retour depuis ce vendredi. Elle va être exposée avant de retrouver sa place.

Une véritable cure de jouvence ! La cloche n° 2 de la basilique Notre-Dame, baptisée « Marie-Louise Mathias », revient d’une fonderie normande, où elle a connu une importante restauration.

Installée depuis 1835 à la basilique, elle a été descendue de la chambre des cloches au début du mois d’octobre. Pour une intervention devenue urgente, sa robe d’airain, alliage de cuivre et d’étain dans laquelle elle a été fondue, étant devenue bougrement usée.

Une tonne et demie

Après plusieurs semaines de restauration, la cloche est désormais comme neuve. Elle a été ramenée à Guingamp hier, en début d’après-midi, par l’entreprise spécialisée Alain Macé, de Trégueux.

Une opération délicate, la vieille dame pesant plus d’une tonne et demie. Mais une intervention bien plus compliquée attend l’entreprise : dans deux à trois semaines, la cloche devra regagner les étages supérieurs de la basilique, et se loger au-dessus de ses quatre congénères. Deux ou trois jours de travail en perspective.

En attendant, Marie-Louise Mathias sera exposée. Une belle occasion pour les Guingampais de découvrir un élément de leur patrimoine d’habitude inaccessible.

Source: Ouest France

Décembre 2015