Prêtre : La cloche de l'église sonne plus clair

Prêtre : La cloche de l'église sonne plus clair

Photo: L'Est Républicain

Installée entre 1870 et 1925 dans le clocher de l'église de Roche-lès-Clerval, la cloche sonne l'Angélus trois fois par jour, à 7 h, à 12 h puis à 19 h. Cette sonnerie commandée par une armoire électrique rythme la journée des villageois.

En octobre, le technicien de la société Prêtre, qui vient régulièrement vérifier son bon fonctionnement, alertait le maire, M. Guilloz, de l'usure anormale du battant et de son système d'accrochage à la cloche. Si l'on n'y remédiait pas rapidement, le battant risquait de se décrocher. Et de préconiser, à titre conservatoire, d'arrêter toute sonnerie dès le mois de janvier 2016.

Le conseil municipal a accepté le devis de 540 € pour le remplacement du battant de la cloche, dans sa séance de novembre dernier « Il n'était pas question de ne plus entendre l'Angélus sonner à Roche-lès-Clerval ! »

Le 16 février, l'ancien battant de la cloche a été enlevé et remplacé par un nouveau. Celui-ci, réalisé en acier doux, est plus petit et moins lourd que l'ancien. Il était vraiment urgent de faire cette intervention, car le vieux battant était usé et présentait une importante fissure au niveau de l'attache. Il risquait de tomber à tout moment.

Les habitants qui ont l'oreille fine ont dû remarquer que le son de la cloche est plus cristallin. Ainsi, la cloche de l'église de Roche-lès-Clerval sonne désormais « clair » et cela pour de très nombreuses années.

Source: L'Est Républicain

Février 2016