Prêtre: Les cloches donneront une âme au village

Prêtre: Les cloches donneront une âme au village

La cloche sera électrifiée. Photo André SICLET, Le Progrès

Le conseil municipal et le maire Jean-Claude Robert, lors de la réunion du 19 octobre 2015, avaient décidé de faire des travaux dans le clocher : pose d’une horloge avec cadran côté village, restauration des cloches et surtout d’électrification des cloches.

Ces travaux ont commencé il y a huit jours et seront bientôt terminés.

L’entreprise Prêtre et fils de Mamirolle (Doubs), spécialisée dans le secteur de l’horlogerie, a été mandatée par la municipalité.

Une sonnerie toutes les demi-heures

La cloche, tirée par une corde en bas du clocher, n’a pas sonné depuis de nombreuses années. La cloche tintera pour les villageois mercredi 17 février, de 7 à 21 heures, toutes les demi-heures. L’angélus sonnera tous les jours à 7 heures, 12 heures et 19 heures. Les cloches sonneront le glas (mort d’un villageois ou obsèques d’une personne), pour la messe, les mariages.

Les installations électriques ont été réalisées selon les normes de sécurité en vigueur.

8 000 euros de travaux

Les centrales de commande sont conçues pour sonner automatiquement ou manuellement, elles assurent aussi également le pilotage du cadran de l’édifice.

Le coût des travaux s’élève à 8 000 euros TTC, la commune est susceptible de recevoir une subvention dans le cadre du plan de soutien du BTP.

Le maire signale que l’église d’Auxange n’a jamais eu d’horloge : « On renoue en outre avec la tradition harmonieuse qu’était celle de “clocher à la main” ».

Source: Le Progrès

Mars 2016