Dépose d'une cloche de l'église de Capvern par le campaniste Laumaillé

Dépose d'une cloche de l'église de Capvern par le campaniste Laumaillé

La Dépêche du Midi

Travail exceptionnel et spectaculaire de mise en sécurité, réalisé ce lundi par le campaniste Laumaillé et l'entreprise Foselev, d'Ibos, sur l'église de Capvern.

Suite à une expertise du clocher de l'église paroissiale de Capvern, il apparaissait que celui-ci est décentré par rapport à l'axe du poinçon, ce qui entraîne une inclinaison vers l'est. Un ou deux bras du campanile étaient sur le point de céder et le poinçon aurait pu ne plus supporter le poids de l'ensemble. Il convenait donc de déposer la partie sommitale du clocher pour le mettre en sécurité en attente des travaux prévus sur la toiture dans le courant de l'été. Ces travaux permettront également de conditionner le paratonnerre.

La cloche déposée servait à la sonnerie des heures de l'horloge avant l'électrification des cloches.

Le curé de la paroisse l'abbé Artana était présent, hier, pour suivre ces travaux. Il souhaiterait que cette cloche soit exposée à l'intérieur de l'église. Les travaux de dépose ont été réalisés par la société Laumaillé, d'Ibos. Deux camions-grues dont un avec une nacelle, ont été déployés pour la dépose.

«L'enlèvement du paratonnerre radioactif, la descente de la cloche et de la croix ainsi que la mise en sécurité de l'ensemble nous ont pris environ deux heures. Rien ne change pour les paroissiens, les cloches électriques continueront de sonner», indique Thierry Glize, campaniste à l'entreprise Laumaillé, satisfait de la réussite de ce travail exceptionnel et spectaculaire effectué en partenariat avec l'entreprise Foselev, également d'Ibos.

À noter aussi dans un second temps la mise en place d'un chapeau d'étanchéité provisoire en attendant la repose d'un nouveau paratonnerre.

Le chiffre : 4

personnes mobilisées pour ces travaux >Dont deux techniciens. De Laumaillé.

Bon à savoir

- Ce lundi, une nacelle de 51 m et une grue de 80 t ont été utilisées pour les opérations menées à l'église de Capvern.

- Le paratonnerre radioactif sera remis à l'Anra (Agence nationale de traitement des déchets radioactifs).

- L'entreprise Laumaillé, basée à Ibos, est une entreprise familiale qui existe depuis 1974. Elle est spécialisée dans les cloches et dans la protection contre la foudre. L'entreprise Laumaillé emploie 15 salariés.

Source: La Dépêche du Midi

Mars 2016