Lepers frères: Féchain : à l’église, deux horloges sont désormais équipées de LED

Lepers frères: Féchain : à l’église, deux horloges sont désormais équipées de LED

La Voix du Nord

Depuis mardi, le clocher de l’église Saint-Vaast est équipé de deux horloges qui fonctionnent avec des LED. Elles avaient été descendues pour que les diodes électroluminescentes puissent être fixées.

Voilà plusieurs semaines, les Féchinois constataient une anomalie au niveau du clocher de l’église Saint-Vaast. En effet, les horloges des faces ouest et est ne se trouvaient plus dans leurs logements.

S’agissait-il d’un vol (ou d’un envol) ? Que nenni. Car les auteurs du démontage n’étaient autres que les frères Lepers, venus de Dompierre-sur-Helpe pour les récupérer. L’objectif était de les équiper de diodes électroluminescentes : des LED. Il y en aura douze par cadran et quinze sur deux aiguilles.

Difficulté à laquelle il a fallu trouver une solution : le diamètre des horloges, de 1,30 m, excède celui des orifices aménagés dans le clocher pour les recevoir… Les deux techniciens ont donc dû les manipuler à partir de l’extérieur, ce qui n’était pas le plus simple.

Hissées à l’aide d’un câble

Le remontage, initialement prévu la semaine dernière, a dû être annulé du fait d’un vent excessif susceptible d’expédier les horloges d’une dizaine de kilos dans le décor et de les endommager. Mardi, donc, sous un beau soleil matinal, les cadrans ont été hissés à l’aide d’un câble à une trentaine de mètres du sol avant d’être refixés. Les plus perspicaces ont remarqué que le chiffre quatre est indiqué par quatre bâtons (au lieu d’un IV), « pour respecter toute la symétrie des chiffres. De plus, les LED sont plus économiques, car elles ont une puissance de l’ordre de 5 watts, par rapport à la centaine de watts d’un système classique », précise un technicien.

Le coût de l’opération, s’élève à 4 032 € TTC.

Source: La Voix du Nord

Mars 2016