Laumaillé : une souscription pour réparer la grosse cloche de l'église de Simorre

Laumaillé : une souscription pour réparer la grosse cloche de l'église de Simorre

Chargement de la grosse cloche avant son départ Photo La Dépêche du Midi

Sur les quatre cloches que compte le clocher de l'église abbatiale de Simorre, la plus grosse, datant de 1706 et ayant une grande valeur historique et patrimoniale, est partie en rénovation. La réparation est confiée à l'entreprise campaniste Laumaillé d'Ibos, dans les Hautes-Pyrénées, qui restaure le beffroi et les planchers du clocher.

Un séjour en Allemagne

Cette cloche, pesant 600 kg, comporte une fissure au niveau supérieur (cerveau) et des centres d'usure trop importants aux points de frappe du battant qui, inexorablement, aggraveront la fêlure. Pour tout remettre en état, la cloche sera envoyée dans les prochains jours par l'entreprise Laumaillé dans un atelier de soudure spécialisé à Stuttgart, en Allemagne, où elle subira plusieurs examens métallurgiques poussés avant intervention pour réparation, et retour à Simorre aux alentours du mois d'octobre 2016.

Les trois autres cloches sont exposées dans l'église et visibles par tous jusqu'à la fin des travaux.

Grâce à la souscription mise en place par la Fondation du patrimoine, vous pouvez soutenir cette opération de conservation de ce précieux patrimoine. Vos dons sont déductibles des impôts. Les bons de souscription sont à la disposition du public à l'entrée de l'église, à la mairie, au point info tourisme, et en ligne ici : www.fondation-patrimoine.org

La Dépêche du Midi

Mai 2016