Alain Macé Entreprises : Maël-Pestivien, Restauration des clochers des trois chapelles

Alain Macé Entreprises : Maël-Pestivien, Restauration des clochers des trois chapelles

Joseph Bernard, maire, était là, lundi, lorsque l'ouvrier de l'entreprise Macé, remettait la cloche de la chapelle Saint-Isidore en place. Photo Ouest France

Maël-Pestivien compte trois chapelles : Saint-Isidore, Coat-Maël et Saint-Pierre. Toutes datent du XIVe siècle, si bien que pour toutes les trois, le joug qui retient la cloche était en très mauvais état. Joseph Bernard, maire, et la municipalité avaient voté les travaux de rénovation, d'un montant de 6 777 € HT.

C'est l'entreprise Macé, de Trégueux, spécialiste de la restauration des clochers, qui a été chargée des travaux. Il y a quelques semaines, les cloches avaient été descendues de leur clocher et, lundi, Fabrice, l'un des ouvriers, était chargé de les remettre en place. Il a commencé par la chapelle Saint-Isidore.

« Nous voulions que ce soit fait avant la fin août, car ce serait dommage que l'on ne puisse pas faire sonner les cloches lors du pardon, le 21 août », souligne le maire, qui est venu voir l'avancement du chantier, accompagné de quelques curieux du village, intéressés par le savoir-faire et la dextérité de l'ouvrier à monter sur le toit de la chapelle.

Source: Ouest France

Août 2016