Entreprise Bodet à Pordic, la cloche Azeline va se refaire une santé

 Entreprise Bodet à Pordic, la cloche Azeline va se refaire une santé

Laurent Briaud présente la cloche Azeline. À son retour en novembre, elle sera exposée avant de retrouver sa place dans le clocher. Photo Ouest France

Azeline, 610 kg, est une des trois cloches de l’église Saint-Pierre. Pour cause de « vice de fonte », elle va se faire bichonner dans les fours de la fonderie de Trémentines.

Mercredi, l’entreprise Bodet Campanaire, spécialiste de la restauration et entretien des cloches, est intervenue sur le clocher de l’église. Les ouvriers ont descendu une des trois cloches, Azeline, qui pèse 610 kg.

« Lors de notre dernière inspection des cloches, qui est réalisée une fois par an, nous avons constaté qu’Azeline avait un défaut sur le noyau central », explique Laurent Briaud, technico-commercial, qui a participé, avec José Da Silva et Jocelyn Sicard, à la dépose de la cloche qui reviendra à Pordic entre le 13 et 18 novembre. « Elle va passer au four à Trémentines (49). À son retour, elle sera exposée dans l’église près de la vitrine sacrée avant d’être replacée dans le clocher ».

Pierre, Marie, Anne-Marie…

En 1791, le clocher avait trois cloches, deux furent enlevées par les Républicains pour couler des canons qui ont servi à la bataille de Valmy, en 1792. « La dernière, la plus grosse, fut cassée en carillonnant en 1839. Pordic est alors dépourvu de cloches », précise Yves Lamour, coauteur de trois livres sur la commune.

Le 16 février 1843, quatre cloches ont été commandées. La première, Pierre, pèse 890 kg ; la deuxième, Marie, 683 kg ; la troisième, Anne-Marie, 65 kg et enfin, la dernière, Azeline, 610 kg. C’est cette dernière qui a été enlevée du clocher, mercredi. « Les trois plus grosses étaient en accord parfait, mais le son d’Anne-Marie, mat et sans vibration, dénotait un vice de fonte. Le fondeur de Rennes, M. Osmond, fit banqueroute et se volatilisa dans la nature, la quatrième cloche disparut définitivement. »

Source : Ouest France.

Septembre 2017