Biard-Roy : Frênes. Anne va bientôt retrouver son clocher

Biard-Roy : Frênes. Anne va bientôt retrouver son clocher

Le nom et l'histoire de la cloche sont gravés dessus. Photo Ouest France

Une des trois cloches de l’église de Frênes a été rénovée. Elle sera exposée pendant un mois avant d’être réinstallée dans son clocher.

Anne pèse 450 kg, elle est née en 1827. Elle n’est pas si imposante que ça. Elle tient largement dans la remorque de l’entreprise Biard-Roy, chargée de sa rénovation. Elle est composée d’un alliage de bronze, de cuivre et d’étain. Pour tout vous dire : Anne est une cloche. L’une des trois qui tinte quotidiennement en haut du clocher de l’église de Frênes.

C’est en février que la plus petite des trois cloches avait été enlevée de son clocher pour bénéficier d’une rénovation. « Il y avait des trous », précise Gilles Lemaréchal, maire de la commune. « Elle sonne tous les quarts d’heure  », ajoute-t-il pour expliquer son état. Sa base était effritée. « On en a profité également pour refaire les armatures.  »

Une rénovation qui à un coût : 11 000 €. Bien moins cependant que ce qu’une refonte aurait coûté. Au début des années 80, la plus grosse des cloches avait ainsi été refondue.

Ce n’est que dans un mois que la cloche sera réinstallée. Les employés de l’entreprise Biard-Roy précisent qu’il faudra deux jours de travail pour réinstaller Anne au dernier étage du clocher. En attendant, elle sera exposée dans l’église.

Source : Ouest France.

Octobre 2017