SAS Prêtre et Fils : à Belfort, l’horloge à nouveau visible la nuit

SAS Prêtre et Fils : à Belfort, l’horloge à nouveau visible la nuit

Désormais, il est possible de lire l’heure, en pleine nuit, sur l’horloge de la cathédrale Saint-Christophe - Photo L'Est Républicain

Depuis le milieu de semaine, l’horloge de la cathédrale Saint-Christophe est parfaitement visible la nuit.

« Nous avons profité de la restauration du cadran de l’horloge monumentale pour installer un système de rétroéclairage par LED », explique Marie Rochette de Lempe, adjointe à la culture. « Le travail a été confié à l’horloger Prêtre et fils. »

L’opération de 8 000 € a commencé par le démontage des vitres synthétiques de l’ancien cadran.

« C’est le genre de matériau qui était utilisé entre 1970 et 1980 », explique le gérant de l’entreprise bisontine, Nicolas Prêtre. « Personnellement je pense que l’employer enlevait son cachet à cette horloge monumentale qui a été fabriquée en 1903 par Paul Odobey de Morez (Jura). L’idée était de refaire le cadran à l’identique. »

Dans ses ateliers, les employés ont découpé les seize morceaux, dont douze pour le tour et quatre pour le centre, dans du verre de type émaillé de huit millimètres d’épaisseur puis ont tracé les chiffres romains.

Une anomalie

Au passage, ils ont remédié à une anomalie ». Un détail qui a son importance pour les horlogers mais que n’avaient pas remarqué les badauds.

« Le précédent cadran disposait d’un quatre en chiffre romain (IV) », résume M. Prêtre. « Les horlogers lui préfèrent quatre barres verticales. » En début de semaine, l’entreprise Prêtre a repeint, de couleur dorée, le tour du cadran et en noire les aiguilles, non sans difficultés.

« L’entreprise en charge de la restauration de la cathédrale avait déjà démonté la partie supérieure de l’échafaudage », ajoute Nicolas Prêtre. « Il a fallu nous suspendre, à la manière d’alpinistes, pour repeindre les pièces métalliques. »

Chaque pièce du cadran a été montée par les escaliers puis assemblée. au dernier étage de la tour nord, pour atteindre le diamètre requis soit 2,20 mètres.

Source : L'Est Républicain.

Novembre 2017