Groupement des Installateurs d'Horlogerie d'Edifices et
d'Equipements Campanaires

Les cloches sonnent à nouveau à Santranges

Ets. SANNIER Didier

Désormais l’horloge indique la bonne heure en rythme avec les cloches.

   - Photo:Le Berry Républicain du Centre

Endommagée par la foudre en juin dernier, l’horloge du clocher a été réparée et les cloches sonnent à nouveau les heures, les demi-heures et les angélus.

Dans le centre-bourg, c'est Pâques avant l'heure : les cloches sont revenues !

Depuis la nuit du 5 au 6 juin, elles étaient désespérément silencieuses et les aiguilles affichaient inlassablement 10 h 40, la foudre ayant grillé l'horlogerie du clocher.

Depuis, le bourg semblait plongé dans la torpeur. Les habitants durent réapprendre à vivre sans ces cloches qui rythmaient leur vie : réveil, préparations des repas du midi et du soir annoncés par les Angélus avaient disparu.

Pour la municipalité, impossible de laisser le bourg dans ce mutisme. Le coût des réparations s'élève à 5.800 euros, 40 % ont été pris en charge par l'assurance. Même si le reste à payer est élevé, la commune a réussi à le budgétiser. « On a l'habitude de faire attention », sourit la maire, Anne Peronnet.

Les tintements ponctuent à nouveau la vie du village

Grâce à une première intervention de l'entreprise d'horlogerie industrielle et monumentale Sannier, de Saint-Doulchard, le 5 octobre, les angélus du matin et du soir sont revenus, et les aiguilles de la pendule ont été remises à l'heure. Puis, le 10 octobre, après une seconde intervention, les demi-heures, les heures et les trois angélus ont de nouveau rythmé la vie du centre-bourg.

« Quand je les ai entendues, j'ai eu l'impression de sortir d'un demi-sommeil, j'ai été de bonne humeur toute la journée et je dois avouer que j'ai eu une envie de chocolat de Pâques ! », plaisante une habitante.

Source : Le Berry Républicain du Centre.

Octobre 2018