Groupement des Installateurs d'Horlogerie d'Edifices et
d'Equipements Campanaires

Hermes : restaurée, l’horloge de l’église devient une pièce d’exposition

Horloges Huchez

Hermes, le mercredi 17 octobre. L’horloge a été restaurée par l’entreprise Huchez, elle-même à l’origine de sa fabrication.

   - Photo:Le Parisien
Photo: Le Parisien / Ivan Capecchi

Datant de 1926, l’horloge mécanique de l’église Saint-Vincent s’est offert une seconde vie. Inutile au fonctionnement des cloches, elle sera désormais visible de tous.

C’est une pièce unique, abritée dans un lieu d’exception. L’église Saint-Vincent, à Hermes, inscrite aux Monuments historiques, a retrouvé son horloge mécanique datant de 1926. Pendant trois mois, l’entreprise Huchez a travaillé à la restauration de ce petit bijou de patrimoine, qui sera inauguré le dimanche 18 novembre, à 15 heures.

Pour les besoins de la restauration, l’horloge a été décrochée de son clocher. Les travaux, d’un montant de 3 034 € et financés par la commune et le conseil départemental, ont consisté à nettoyer la pièce, la graisser, lui redonner un coup de peinture, puis à la réassembler. « Elle demeurait en bon état », explique François Huchez, le dirigeant de l’entreprise, qui précise que quelques pièces ont tout de même dû être changées.

Octobre 2018
Lire la suite : Le Parisien