Groupement des Installateurs d'Horlogerie d'Edifices et
d'Equipements Campanaires

Le 11 novembre, à 11 heures, 11 minutes de sonnerie

Fonderie Cornille Havard

Paul Bergamo, président de Cornille-Havard et du Gihec, à l’initiative de la sonnerie de toutes les cloches de France le 11 novembre prochain.

   - Photo:La Manche Libre
Photo: La Manche Libre / Jacqueline Jacquin

Paul Bergamo est bien connu pour être à la tête de la fonderie CornilleHavard, il est également président du Groupement des installateurs d’horlogerie et d’équipement campanaires (Gihec), organisation qui regroupe 23 entreprises qui représente 90 % de l’activité du marché des campanistes de France.

Il a eu l’idée, il y a quelques mois, de faire sonner toutes les cloches des églises de France à la volée pendant 11 minutes à 11 heures le 11 novembre. Il indique : “Pour le centième anniversaire de l’Armistice de 1918, nous voulons envoyer un signe de paix fédérateur, fort et nécessaire.

Ce sera également un devoir de mémoire qui fera hommage au sacrifice des soldats de la Grande Guerre. En même temps, on redonnera aux cloches un de leur usage fort au fil des siècles : être le relais des autorités pour annoncer les évènements importants de l’Histoire de France”.

Octobre 2018
Lire la suite : La Manche Libre