Groupement des Installateurs d'Horlogerie d'Edifices et
d'Equipements Campanaires

Verneuil. Les cloches de La Madeleine se font à nouveau réentendre mais pas à la volée

Bodet Campanaire

La Madeleine se fait réentendre.

 - Photo:actu.fr
Photo: actu.fr /

Les cloches de l'église de La Madeleine ont recommencé à sonner. Les travaux ont duré une journée mais ne sont pas terminés.

Les cloches de l’église de La Madeleine, muettes depuis le 3 décembre, ont recommencé à sonner à Verneuil-sur-Avre. L’entreprise Bodet, de Cholet, est venue procéder aux resserrage et recentrage des deux cloches entre mardi après-midi et mercredi après-midi de la semaine dernière. Coût de l’opération : 3 600 €.

L’expert campaniste n’a toutefois pas terminé son intervention : « Le bourdon fonctionne mais tant que le beffroi n’est pas consolidé, il faut éviter de le mettre à la volée car il fait bouger un peu trop la structure en bois. Pour la cloche n° 3, l’organe de rotation étant à changer, elle est toujours hors-service sauf pour tinter. La cloche n° 2, elle, peut sonner même si le contacteur inverseur est mort. La n° 4, c’est bon aussi ».

Bref, on peut pouvoir réentendre les cloches de La Madeleine, mais moderato pour le moment. Bodet va donc refaire un devis à la Ville pour terminer la restauration. Il table sur deux jours de travaux pour deux techniciens. Mais pas avant que les poutres du beffroi ne soient réparées, ce qui doit se faire très prochainement.


Lire la suite : actu.fr

Février 2019