ALAIN MACE - La cloche de l'église est revenue pour Noël

ALAIN MACE - La cloche de l'église est revenue pour Noël

Anne, la cloche de l'église, a quitté son clocher un peu avant Pâques. Après avoir joué les filles de l'air pendant près de huit mois, elle vient de rejoindre, mardi, ses pénates.

À cette époque, si elle était partie de son fief, ce n'était pas pour rejoindre ses collègues à Rome mais pour se faire faire un petit lifting à Villedieu-les-Poêles, pays où elle est née.

Après une petite visite de santé, il est apparu qu'Anne avait un petit souci. Une de ses bélières (anneau qui maintient le battant d'une cloche) était fissurée, d'où le besoin d'une réfection pour ne pas avoir de gros problèmes dans les années à venir.

Déposée, à Pâques, par l'entreprise Macé de Plaine-Haute (Côtes-d'Armor), qui est spécialisé dans le montage et la réfection des clochers, en particulier celle des cloches, elle a ensuite fait un long séjour à Villedieu. Maintenant, avec une nouvelle bélière inoxydable, Anne, va reprendre du service dans son clocher et surtout pour ces fêtes de Noël et de fin d'année, se remettre à sonner pour la plus grande joie des Billéens.

Anne a été fabriquée en 1883 et offerte à Billé par plusieurs donateurs. Son poids est de 560 kg avec un diamètre de 90 cm.

Décembre 2014

Source : Ouest France