Alain Macé: Les cloches de l'église de Saint-Samson sont réparées

Alain Macé: Les cloches de l'église de Saint-Samson sont réparées

Photo Le Télégramme

Depuis un an, les Saint-Samsonnais, un quartier de Rohan, n'entendaient plus le même son de cloches. Après vérification des installations dans l'église dédiée à Saint-Samson, datant du XVe siècle et reconstruite en 1904, des travaux de réparation étaient nécessaires. Ils ont été confiés à l'entreprise plénaltaise d'Alain Macé, spécialisée dans l'installation et l'entretien des cloches. Deux de ses employés campanistes, Ronan Le Goff et Florient Le Bras, ont travaillé à près de 30 m de haut, mardi.

Des réparations de haut vol
Le clocher de l'église compte trois cloches dont les moteurs de tintement ou de volées ont été remplacés. « Datant de plus de 50 ans, le moteur de volée de la cloche 2 (246 kg) provoquait la disjonction de l'installation électrique des cloches. Pour cela, il a été arrêté depuis plus d'un an », explique Ronan Le Goff. Comme son collègue, il a travaillé toute la journée dans un espace réduit et bien attaché pour des raisons de sécurité. « Les sonneries horaires se font sur le moteur de tintement de la cloche 3. De plus, le glas ne peut pas sonner correctement », rapporte Florient Le Bras qui s'occupe des branchements électriques.

De nombreuses compétences
Dans ce métier où il faut être à la fois électricien, électronicien, électromécanicien, horloger, cordiste, charpentier et restaurateur, il est surtout primordial de ne pas avoir le vertige. Demain, Florient et Ronan, seront peut-être appelés à travailler sur des paratonnerres ou l'installation d'équipement sportif, et pourquoi pas, remettre le coq sur le clocher, « ça fait partie de nos compétences », soulignent les deux ouvriers.

Février 2015

Source : Le Télégramme