Groupement des Installateurs d'Horlogerie d'Edifices et
d'Equipements Campanaires

Le monde entier a écouté notre travail

Ets Brouillet et Fils


 - Photo:France 3 région
Photo: France 3 région

Après cinq ans de travaux, les cloches de Notre-Dame de Paris ont sonné la réouverture de la cathédrale ce samedi 7 décembre, faisant la fierté des campanistes qui les ont restaurées : Baptiste Brouillet et son père Philippe, dont l'entreprise familiale est basée à Noailles, en Corrèze.

“Notre-Dame a connu le silence. Aujourd'hui, elle retrouve la joie des chants et de la musique”, a déclaré l'archevêque de Paris pendant la cérémonie de réouverture ce samedi 7 décembre. Puis les notes de l'orgue ont empli la cathédrale et un peu plus tard, ce sont les cloches du beffroi qui ont sonné à la volée, et Philippe et Baptiste Brouillet en avaient les larmes aux yeux. Le père et son fils sont campanistes à Noailles (Corrèze) et pendant un an et demi, ce sont eux qui ont restauré les cloches, très abimées par l'incendie il y a cinq ans.

L'entreprise familiale s'est occupée de décrocher les cloches, pour les faire refondre, de réparer les moteurs puis de réinstaller les cloches, notamment sa pièce maîtresse : le bourdon Emmanuel, "c'est la deuxième plus grosse cloche de France, elle pèse 13 tonnes, et date de 1682", précise Baptiste Brouillet. Avec son père, ils ont pu admirer leur travail "aux premières loges", puisqu'ils ont suivi la cérémonie depuis le clocher. "J'en avais les larmes aux yeux", glisse Philippe Brouillet. "Le monde entier a écouté notre travail", poursuit son fil, des étoiles plein les yeux.
Source : France 3 région

Décembre 2024