
Coulée et fabriquée dans les ateliers de la fonderie Cornille Havard, la nouvelle cloche du terre-neuvier Marité répond à des critères très précis.
C'est peu connu, mais tous les bateaux de 20 mètres ou plus doivent avoir une cloche à bord : c'est une norme du Règlement international pour prévenir les abordages en mer (ColReg), datant de 1972. L'objectif est simple : « En cas de brume, on peut sonner la cloche pour s'annoncer et signifier que le bateau est là », explique Paul Bergamo, le dirigeant de la fonderie Cornille Havard de Villedieu-les-Poêles-Rouffigny (Manche), qui a fabriqué la nouvelle cloche du terre-neuvier Marité.
Autre règle stricte : la cloche en question doit « assurer un niveau de pression acoustique d'au moins 110 dB à une distance d'un mètre de ce matériel », indique le ColReg. La fonderie a bien sûr respecté les critères du code international pour la cloche du Marité. Pesant plus de 17 kg et mesurant 31 cm de diamètre, elle est composée de 78 % de cuivre et 22 % d'étain.
Source : Ouest France
Janvier 2025