Armoire electrique

L’armoire du clocher permet de protéger l’installation électrique des cloches et de l’horloge. Dans les installations récentes, celle-ci est conforme à la norme C15-100 ; norme en vigueur dans tous les bâtiments recevant du public.
 
L’armoire, par son système de coupure, permet d’isoler l’installation pour que le campaniste puisse effectuer les opérations de maintenance et d’entretien en toute sécurité.

L’armoire est un boîtier étanche qui comporte : une fermeture à clé, l’interrupteur sectionneur de coupure, le contacteur général, les protections pour les différents moteurs de volée et de tintement, un bornier de raccordement sur lequel sont connectées l’alimentation triphasée ou monophasée, la ligne de commande des sonneries, du cadran et de son éclairage provenant de l’horloge ou tableau de commande et les lignes d’alimentation des différents moteurs.
armoire electrique
Les protections dans l’armoire de cloches sont calibrées en fonction de la puissance maximum des consommations des moteurs. Certaines armoires comportent des protections parafoudre pour les moteurs de volée et de tintement des cloches.