L’horloge d’église et son cadran

Cadran

C’est à partir du 17ème siècle que commence à apparaître les cadrans d'horloge sur les églises des villes et des villages. Les habitants ne possédant pas de montre, l'horloge est la référence de temps dans la commune. A l’origine elle est mécanique, et souvent située à intérieur du clocher sous la chambre des cloches. Elle commande le ou les cadrans extérieurs par l’intermédiaire de tringlerie et renvoi de pignons. C'est une personne du village qui l'entretien et remonte les poids chaque semaine.

 

Au 20ème siècle, avec l’électricité elle deviendra électromécanique, les poids étant alors remontés par un moteur. De nos jours, l’horloge à quartz radio synchronisée a remplacé l’horloge mécanique et les cadrans sont pilotés par une minuterie électrique reliée à l’horloge à quartz. Les cadrans modernes sont souvent réalisés en polymétacrylate translucide d’une seule ou plusieurs pièces, mais ils peuvent être fabriqués en différentes matières : bois, émail, verre, cuivre, zinc. Ils peuvent être de couleur et de formes diverses.

 

A

Souvent ronds, les plus petits font un diamètre de 60 cm, mais peuvent atteindre des tailles jusqu’à 10 mètres. Il existe des cadrans squelettes. Les chiffres sont alors fixés directement sur la pierre ou sur un cercle. Les aiguilles équilibrées sont de forme simple ou stylisées.