Le Parafoudre

Un parafoudre (ou parasurtenseur) est un dispositif de protection des appareillages électriques ou électronique contre les surtensions électriques transitoires générées par la foudre ou certains équipements industriels.

La fonction du parafoudre est différente de celle d'un paratonnerre : alors qu'un paratonnerre a pour rôle de protéger une structure contre les coups directs de la foudre, le parafoudre (ou parasurtenseur) protège les installations électriques et de télécommunications contre les surtensions en général.

Le Parafoudre

Son nom de parafoudre vient du fait que, historiquement, le foudroiement était la première cause de surtension contre laquelle on désirait se protéger. Ce nom est aussi plus parlant et plus vendeur d'un point de vue commercial. Une surtension ne provient pas nécessairement d'un effet direct de la foudre. Mais plus généralement un parasurtenseur protège contre toute surtension, causée par la foudre ou non. Il convient de noter que la foudre peut générer des surtensions sur les installations électriques de façon indirecte par induction magnétique, et/ou couplage capacitif sans qu'il n'y ait de contact entre l'éclair et les conducteurs électriques.

 

 

 

 

Le Parafoudre

Les organes électromécaniques des sonneries des cloches sont très sensible aux différences de potentiels, de fait, dès lors que l’église est équipée d’un paratonnerre (Installation Extérieure de Protection Foudre), il est installé un parafoudre de type 1 15 kA au niveau du tableau basse tension, de plus, il peut être complété par un parafoudre de type 2 coordonné au niveau du coffret beffroi.