Jean Bollée
19.01.2009 : Décès de Jean Bollée
L'un des derniers fondeurs de France s'est éteint dans son sommeil, dans la nuit de jeudi à vendredi, à l'âge de 101 ans.
Il était le représentant de la septième génération des fondeurs de cloche Bollée, installés depuis 1838 à Saint-Jean-de-Braye. Une famille dont le nom résonne aujourd'hui dans le monde entier.
Jean Bollée s'est éteint, dans la nuit de jeudi à vendredi, à la maison de retraite Paul-Gauguin de La Chapelle-Saint-Mesmin, dont il était pensionnaire depuis cinq ans. Ses obsèques ont lieu ce mardi, à 14 h 30, en l'église Saint-Jean-Baptiste de Saint-Jean-de-Braye.
Près de 10.000 cloches en soixante-dix ans
Jean Bollée était né le 15 octobre 1908. Cet arrière-petit-fils du fondeur ambulant venu s'installer en 1838, à Saint-Jean-de-Braye, avait été initié par son père, Louis, dans les murs de l'atelier abraysien. Il en avait repris les commandes en 1954, perpétuant une tradition ancrée dans la famille depuis 1715.
La fonderie abraysienne est aujourd'hui l'une des trois dernières de France, et il n'en reste que quarante-deux dans le monde.
« En soixante-dix ans de travail », témoigne son fils, Dominique, Jean Bollée avait participé à la production de près de « 9 ou 10.000 cloches ». Certaines d'entre elles sont de triste renommée : le bourdon de l'ossuaire de Douaumont, dans la Meuse, également appelé le « bourdon des 400.000 morts », qui a servi à la commémoration de Verdun, en 1928. Ou les trois cloches d'Oradour-sur-Glane. Beaucoup de ses oeuvres sont aujourd'hui visibles au Canada, en Afrique, au Vietnam, en Thaïlande. « C'est un simple métier qui ne demande pas de dons particuliers, seulement le respect du travail fini, un savoir-faire et quelques trucs ou améliorations qui passent de père en fils », dira-t-il, empreint de modestie.
En 1969, Jean Bollée avait officiellement passé la main à son fils, Dominique : « Il m'a inculqué le goût, le savoir-faire, les contacts humains nécessaires à l'exercice de ce métier, tout le cérémonial qui entoure la fabrication d'une cloche, et je lui en suis très reconnaissant », affirme ce dernier.
Jean Bollée avait reçu la plaquette d'argent du syndicat des fondeurs de France, en reconnaissance de la qualité et de la longévité de son engagement dans le métier.
Il n'a pas seulement fondu des cloches avec un savoir-faire reconnu mondialement : il a aussi fondé une grande famille, qui compte aujourd'hui neuf enfants, dix-sept petits-enfants et dix-sept arrière-petits-enfants.
Charlotte Robinet