Alain Macé - À Saint-Matthieu, il est midi à 14h!
Michel Guyomarc'h, le campaniste, a dû monter au sommet de la tour de Saint-Matthieu pour vérifier l'état des moteurs. Photo Le Télégramme
Depuis plusieurs semaines, les cloches de l'église Saint-Matthieu sonnent les heures mais de façon bien aléatoire... Et pour cause, le moteur d'une des cloches est défaillant. Il va falloir le remplacer et, d'ici là, se passer d'une note du carillon.
« Des fois, les cloches sonnent midi à 14 h. Et il n'y a plus l'angélus, en tout cas, pas dans son entier. Du coup, on perd un peu nos repères... ». Marie-Laure, tout comme de nombreux habitants du quartier de Saint-Matthieu, est perdue depuis plusieurs semaines : les cloches de l'église qui, d'habitude, sonnent les heures tout au long de la journée, n'en font qu'à leur tête. « Certaines nuits, il y a même un coup qui sonne. C'est incompréhensible ». Hier, l'entreprise chargée de régler les horloges des églises de la ville s'est déplacée. Le campaniste a, tout d'abord, testé le boîtier qui permet de régler l'horloge depuis la sacristie mais n'a rien vu d'anormal. Il est donc monté au sommet de la tour, pour examiner l'état des moteurs qui provoquent le tintement sur les quatre cloches de Saint-Matthieu. Le diagnostic est clair : « Il y a un problème sur le moteur de tintement de la cloche numéro deux », explique Michel Guyomarc'h, de l'entreprise Macé.
Mai 2015
source : Le Télégramme