ALAIN MACE - À la découverte des cloches de Saint-Jean-Baptiste
Damien Lagasse, campaniste, dans le beffroi de l'église Saint-Jean-Baptiste où les trois cloches rythment les heures et les cérémonies des paroissiens. Photo Ouest France
Damien Lagasse, campaniste de l'entreprise Alain Macé de Plaine-Haute (22), intervenait jeudi et vendredi dans le clocher de l'église Saint-Jean-Baptiste de Guéhenno. Ce technicien de 31 ans effectuait quelques travaux, notamment le remplacement du moteur de volée de la cloche 3, qui a rendu l'âme après « quatre décennies de bons et loyaux services », estime Damien Lagasse.
Le moteur d'une quarantaine de kg fait place à un modèle moderne qui a perdu 20 kg au passage. Cette cloche 3 est la plus récente du beffroi en faux carré de 7,5 m² que l'on atteint au bout d'une cinquantaine de marches, et d'une échelle verticale rivée au granit de la tour. Elle a été refondue et bénite en 1998 par Mgr Gourvès, alors évêque de Vannes. Son coût : 50 000 francs (7 622 €). On y lit les noms gravés de Jean-Claude Le Brun et d'Armel Chevillard, maire et recteur de l'époque. Mais aussi ceux d'Éloïse Mercier et de Sylvain Charlot, marraine et parrain, baptisés en cette année 1998. Ils sont associés à Angéline, Bernadette, Augustine, Jeanne, Emmanuelle les anciennes marraines de cette cloche refondue.
Juillet 2015
source : Ouest France