Bodet: Le pendule de Foucault fait son grand retour au Panthéon
Après six heures d’intervention, le pendule de Foucault a pu retrouver son installation historique au cœur du Panthéon. Photo Jacques Burel
Le mouvement lent a repris ce mardi. Le pendule de Foucault a été replacé à 14 heures sous le dôme du Panthéon par la société Bodet spécialiste des interventions sur les campaniles et les clochers. Depuis février 2013, cette sphère de 20 cm recouverte d’une dorure de 24 carats et d’un poids de 47 kg a été retirée du monument, mis en caisse et placée dans un dépôt sécurisé, avant son grand retour dans ce « temple » républicain.
De vastes travaux de rénovations ont été effectués à l’extérieur de l’édifice afin de renforcer les structures du bâtiment. Et c’est une bâche réalisée par l’artiste JR, rassemblant des Français anonymes, qui a occupé pendant plus de deux ans le plafond du Panthéon. Dès aujourd’hui, le public peut donc retrouver dans le parcours de visite cet instrument de la science qui oscille au bout de son câble fixé à 67 m au sommet du dôme et qui prouve le mouvement de la terre.
Source: Le Parisien
Septembre 2015