Lussault livre un battant au campaniste Gradoux, une pièce de taille pour un savoir unique.
La plus grande des trois cloches de l’abbatiale de Remiremont a désormais un battant neuf. Photo Vosges Matin
Remiremont : un nouveau son de cloche à l’abbatiale où des campanistes viennent d’installer un battant neuf sur l’une des trois cloches
Les campanistes, Thomas Richard et Eric Fenard, ont mis en place ce lundi après-midi hier un nouveau battant pour la plus grande des trois cloches de l’église abbatiale. Une opération exceptionnelle.
Lampes frontales accrochées sur la tête, Thomas Richard et Eric Fenard sont des hommes de l’ombre. Ce lundi, les deux campanistes venus de Meurthe-et-Moselle ont installé un nouveau battant à la plus grosse des trois cloches de l’église abbatiale. Cette opération délicate a nécessité près de l’après-midi à ces deux professionnels. «On a déjà eu une sacrée suée rien qu’en montant le battant», informe Eric Fenard. L’objet de plus de 100 kilos est une pièce d’un tenant en acier doux qui a été fondue à La Rochelle. Très résistant, le battant est voué à résister des siècles alors qu’il vient frapper la grande cloche faite d’airain, «un alliage mêlant 80 % de cuivre et 20 % d’étain», signale Thomas Richard.
Source: Vosges Matin
Décembre 2015