Sannier: l'église a retrouvé son cadran
Le cadran de l’horloge de l’église a été abîmé par le vent. Restauré, il a retrouvé sa place, après une opération périlleuse, à 17 mètres de haut. Photo Le Berry Républicain du Centre
La nacelle est calée, ce vendredi matin. Il s'agit maintenant pour Alexandre Estève, de l'entreprise Sannier, de monter à 17 mètres de hauteur, afin de réinstaller le cadran de l'église, pendant que son collègue grimpe dans le clocher pour le fixer.
40 kilos soulevésà bout de bras
Ensuite, c'est à bout de bras, qu'Alexandre soulève les 40 kilos du cadran pour le présenter dans son logement. Didier, à l'intérieur, serre les pattes de fixation. Un dernier ajustage des aiguilles dans l'axe du coq, sous le regard de la maire, Christine Bellanger, et il ne reste plus qu'à relancer le mécanisme.
Cette opération a été nécessaire à la suite des vents violents qui ont soufflé sur le Cher, le 9 février, arrachant l'aiguille des minutes du cadran de l'église. « Avec les vibrations des aiguilles, le mécanisme de l'horloge a été également endommagé, précise Didier Sannier, artisan campaniste de Saint-Doulchard. Il a fallu le remplacer. »
Source: Le Berry Républicain du Centre
Avril 2016