Groupement des Installateurs d'Horlogerie d'Edifices et
d'Equipements Campanaires

À Mont-Saint-Père, quatre cloches pour un son plus harmonieux

Bodet Campanaire

Cette semaine, les trois cloches ont été descendues, nettoyées puis remontées dans le beffroi. En attendant la quatrième !

   - Photo:L'Union
Cette semaine, les trois cloches ont été descendues, nettoyées puis remontées dans le beffroi. En attendant la quatrième ! Photo: L'Union

Dans un beffroi désormais rénové, les trois cloches ont été nettoyées cette semaine, tandis qu’une quatrième cloche, Montépierrines/Montépierrins, est attendue cette semaine.

À Mont-Saint-Père, perchée à l’extrémité de son promontoire rocheux, rue Saint-Émilion, l’église Saint-Pierre avait mal à son beffroi. Des ouvriers spécialisés, appelés campanistes (voir ci-dessous), y travaillent depuis quelques jours. Au pied du beffroi, le maire Joseph Rollinet résume la situation : « En raison de l’absence d’abat-sons dans les baies du clocher, le beffroi métallique, soumis aux intempéries, était fortement corrodé et ne permettait plus de faire sonner les cloches en volée, pour des raisons évidentes de sécurité, l’angélus et les volées ont été coupés, seules les heures sonnaient. »

Source : L'Union.

Octobre 2018