Groupement des Installateurs d'Horlogerie d'Edifices et
d'Equipements Campanaires

La maison Bodet lance sa première collection de montres

Bodet Campanaire


 - Photo:Monsieur Vintage
Photo: Bodet Campanaire

La maison française Bodet lance sa première ligne de montres inspirée de modèles mythiques et vintage du fabricant, spécialiste des horloges depuis 1868. Vous connaissez forcément les produits Bodet, avec notamment le cadran pour les gares et l’horloge à palettes très seventies.

Plus de 150 ans dans la maîtrise et la gestion du temps.
Un nom, cinq générations.

Fondée en 1868, Bodet est une entreprise française originellement basée à Trémentines, petit village des Mauges, près d’Angers dans le Maine-et-Loire (49). Aux débuts, Paul Bodet, fils de menuisier, reprend l’activité d’ébénisterie de son père. Poussé par sa passion pour la mécanique, il entame un apprentissage dans l’horlogerie. Fort de ses deux métiers, il se voit confier, le 15 novembre 1868, l’installation d’une horloge mécanique dans l’église de son village à Trémentines.

Pour trouver le mouvement mécanique qui permettra de réaliser la première horloge d’édifice Bodet, Paul part dans le Jura, à Morez. Il en rapporte un mouvement mécanique qu’il enrichit d’un système de transmission original en tubes plus légers que les tringles en fer, afin de conférer à l’horloge une plus grande précision.

Encouragé par ce premier travail, Paul Bodet étend son activité aux clochers de la région qui, les uns après les autres, sortent de leurs ruines.


Lire la suite : Monsieur Vintage

Avril 2019