Groupement des Installateurs d'Horlogerie d'Edifices et
d'Equipements Campanaires

Assemblée générale du Gihec

Gihec


 - Photo:Gihec
Photo: Gihec

Le Groupement des Installateurs d'Horlogerie d'Edifices et d'équipements Campanaires (GIHEC) a tenu son assemblée générale vendredi 18 et samedi 19 mars 2022 organisée dans le Gard par Chantal Munich Poitevin et Lorella Jardin, anciennes campanistes et fondatrices de l’AFCAM, bureau d’études et de contrôle, expert en risque foudre (St Privat des Vieux - 30340).

L’assemblée générale, qui s’est déroulée vendredi 18 mars à Alès, a été l’occasion pour le président François Huchez au travers de son allocution de bienvenue de rappeler l’importance de ce rendez-vous annuel auquel nombre d’entreprises ont répondu présent pour échanger sur des thématiques touchant les campanistes.

Après un tour de table, il ressort que l'activité campanaire a été dans l’ensemble très satisfaisante pour 2021 et 2022, prometteuse pour une année électorale, avec des carnets de commandes bien remplies, de beaux projets de création en perspective, notamment en horloges monumentales et de cloches, et à l’export. Les campanistes sont confrontés au problème récurrent de recrutement de personnel, aux difficultés d’approvisionnement des composants électroniques et des métaux (acier, cuivre, étain) soumis à d’importantes fluctuations de prix, pour certains garantis 12 heures, la hausse des prix du carburant, accentuées par le conflit Ukraine/Russie, ayant pour conséquence le décalage de certains chantiers.

Les comptes 2021 ainsi que le budget pour 2022 ont été approuvés.

L'accord définissant les règles de base relatives à la conception, la fabrication, la mise en service et l'entretien de beffrois (charpente dédiée aux cloches dans les clochers) en bois au regard des contraintes liées à leur environnement et à leurs modes de sonneries dont les 7 premières pages en ligne sur le site du GIHEC https://gihec.fr/, a fait l’objet de plusieurs demandes émanant des représentants de la direction de la culture et du patri- moine, d’associations campanaires, d’entreprises et même de Belgique. Ce document de référence pourra être notamment utilisé pour les appels d’offres et intégré dans le cahier des charges.

Les 3 commissions poursuivent leurs travaux :

- Paysages sonores :
Cette commission ayant pour objectif d’œuvrer pour protéger les sonneries de cloches qui font partie de notre patrimoine sonore. La commission du GIHEC a élaboré une fiche synthétique intitulée « Loi sur le patrimoine sensoriel », visant à donner aux maires un outil pour désamorcer en amont les conflits et les sensibiliser à la préservation du patrimoine, qui sera mise à jour en fonction de l’actualité.

- Electricité : "Règles de base" Application de la NFC 15-100 au campanaire
Un document synthétique est en cours d’élaboration sur les règles de l’art concernant la distribution électrique composant une installation électrique en application de la NFC 15-100, à l’intention des acteurs de la profession.

- Accès clocher : "Règles de base"
Un outil de diagnostic et de sensibilisation destiné aux municipalités est en cours de création sur leur responsabilité concernant les conditions de travail dans les clochers.

Nouveau bureau

Enfin, l'assemblée générale a réélu à la présidence François Huchez.
Le bureau du GIHEC est désormais composé pour une période de 3 ans comme suit :
François Huchez (Horloges Huchez) : président
Jean-Luc Ferrant (Bodet Campanaire) : secrétaire
Franck Perrin-Morel (Alain Macé) : trésorier
Paul Bergamo (Fonderie Cornille-Havard)
Eurydice Bled (Laumaillé / Lussault)
Dominique Gradoux (Gradoux et Fils)
Bernard Lepers (Lepers et Frères)
Stéphane Pajot (Mamias / Biard-Roy)
Nicolas Prêtre (Prêtre et Fils)

Le vendredi après-midi et le samedi étaient consa- crés aux visites suivantes :

- la cathédrale St Jean Baptiste d’Alès, dont la tour, rehaussée sous Louis XVI, contient depuis le XIXe siècle trois cloches :

. une “braillarde” qui entrait dans l’harmonie du carillon, mais qui, toute seule, était faite pour sonner le tocsin en cas de péril.

. deux nouvelles cloches pour augmenter les sonneries ont été fondues et installées : la plus grosse, qui pèse une tonne et demie, s’appelle La Cévenole. La cloche moyenne pèse 750 kg et s’appelle Marie-Antoinette. Toutes les trois chantent dans la tonalité de mi-bémol.

- les locaux de la société AFCAM. Chantal Munich Poitevin dont le nom de Poitevin est associé depuis 1932 à l’art campanaire et toutes ses annexes, a créé la SARL AFCAM (audit foudre conseil assistance) en avril 2019 avec Lorella Jardin, associée fondatrice. Les deux activités ont été dissociées et l’entreprise Poitevin a rejoint Bodet Campanaire.

- la basilique métropolitaine Notre-Dame des Doms d’Avignon avec pour principale caractéristique la tour centrale du clocher de plan carré qui est doté d'un important carillon de 35 cloches. Avec 15 cloches qui peuvent sonner en volée (dont le bourdon appelé Maria de Domnis, qui pèse 6 300 kg), ce qui en fait l’une des sonneries les plus étoffées de France. Puis l’après-midi s’est achevée par la visite du pont Saint-Bénézet dit « pont d’Avignon » et du Palais des Papes.


Source : Gihec

Avril 2022