Groupement des Installateurs d'Horlogerie d'Edifices et
d'Equipements Campanaires

Laumaillé-Lussault, les maîtres du temps

Campaniste Laumaillé-Lussault


 - Photo:Louis Piquemil - La Vie Economique
Photo: Louis Piquemil - La Vie Economique

Entreprise mythique des Hautes-Pyrénées dont l’origine remonte à 1609, Laumaillé-Lussault est une des rares en France à assurer le métier de niche de campaniste.

Entretien, création et installation de cloches, horlogerie monumentale, protection foudre : les équipes d’Ibos assurent des activités vertigineuses et spectaculaires qui sont désormais dirigées par Eurydice Bled, une cheffe d’entreprise engagée.

A l’instar de toutes les cloches de France, celle de l’église béarnaise a un prénom et quand il s’agit de leur refaire une beauté, qu’elles s’appellent Marie-Louise, Marianne ou Richard, les campanistes de l’entreprise Laumaillé-Lussault les bichonnent avec la même attention.

Campaniste, terme si peu usité dans le langage courant, métier aussi noble que complexe, auquel on ne pense pas et qui nécessite en fait la maîtrise de sept savoir-faire. A la fois électromécanicien, charpentier, horloger, serrurier, musicien ou encore menuisier, ces voltigeurs du patrimoine parcourent inlassablement le grand Sud-Ouest pour restaurer des mécaniques anciennes, des beffrois en cœur de chêne, des claviers à poings… Tout ce qui permet que perdure un des plus anciens instruments de musique : la cloche.
Source : La Vie Economique

Octobre 2023