Démontée il y a quatre ans, l'horloge monumentale du Grand Palais de Paris, construite au XIX siècle, a été rénovée et réinstallée sur les lieux par l'entreprise horlogère Prêtre et fils.
Un petit air de Franche-Comté aux Jeux olympiques de Paris 2024... grâce à son savoir-faire horloger. Eh oui, il n'y a pas que les athlètes qui peuvent mettre la lumière sur leur territoire durant ces olympiades parisiennes. L'entreprise Prêtre et fils, spécialisée dans l'horlogerie d'édifice et implantée à Mamirolle (Doubs), s'est ainsi occupée avec soin de l'horloge monumentale du Grand palais, là où auront lieu cet été les épreuves olympiques et paralympiques d'escrime ou de taekwondo.
L'horloge en question répond au doux nom d' "Heures du monde". Et se distingue à plus d'un titre, comme l'explique Nicolas Prêtre, gérant de l'entreprise Prêtre et fils. "On est ici sur une horloge d'exception, qui date de 1858" confesse-t-il. "C'est l'œuvre d'Armand-François Collin, un des horlogers parisiens les plus réputés, qui l'a créé rapidement pour qu'elle trône au Palais de l'industrie et soit vue et remarquée lors de grandes expositions". Pari gagné, car l'horloge a ainsi été exposée en 1881 lors de la première Exposition internationale d'Électricité, avant d'être déplacée en 1900 au sein du Grand Palais, où elle siège donc depuis plus d'un siècle.
Source : France 3 région
Avril 2024