À Villedieu-les-Poêles-Rouffigny (Manche), la fonderie Cornille-Havard restaure huit cloches de la tour nord de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
« Pour un fondeur de cloches, travailler pour Notre-Dame de Paris, c'est un peu le rêve d'une vie », résume Paul Bergamo, à la tête de la fonderie Cornille-Havard de Villedieu-les-Poêles-Rouffigny (Manche). L'atelier restaure huit cloches de la cathédrale. Sa mission : rendre sa voix à la cathédrale, muette depuis l'incendie survenu en 2019.é réalisés. Ils avaient pour objet de résoudre les désordres majeurs au niveau de la flèche qui menaçait de s'effondrer. L'architecte de ce chantier était Luc Colas et les travaux ont été effectués par les sociétés Barousse et Laumaillé. Ainsi, les pierres fissurées ont été remplacées, de même que les abat-sons du clocher.
Philippe Jost, président de l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, était en visite à l'atelier, ce vendredi 3 mai : « Toute la France contribue au chantier, de petites et de très petites entreprises. On a besoin de toutes ces compétences. »
Les huit cloches doivent être réinstallées dans le beffroi dans l’été et sonner le 8 décembre, jour de la réouverture.
Source : Ouest France
mai 2024