Pour la seconde année consecutive, le magazine Le Pèlerin organise son concours “J'aime mon clocher”. Chacun est incité à écrire une lettre à son clocher : un petit texte qui raconte son lien personnel avec son église de cœur”.
En temps que campaniste nous sommes à la fois curieux et touché par ce projet.
Voici quelques extraits de lettres envoyée au magazine, pour les lire en entier, rendez-vous sur cette page : J'aime mon clocher.
Frantz Lecatelier écrit au sujet de l’Église Saint Nicolas de Lieoux (Occitanie): "Elle n'est pas mienne, je ne l'ai jamais visité, et je ne le ferai pas ! J'aime à garder ce mystère, ne pas céder à l'envie, rester dans l'ignorance d'en découvrir plus, pour ne pas faire voguer mon esprit avec d'autres images venant de son intérieur, aussi belles qu'elles soient, ce qui pourrait altérer mon regard fasciné lorsque je passe sur la route. Majestueuse, elle est et restera. "
Jean-Louis Gautier s’inquiète de l’état de la charpente de son église favorite, celle de Saint Aubin de Luigné dans le Val du Layon: "Les charpentes endommagées par les infiltrations d’eau fragilisent la stabilité du chœur et des vitraux. Il faut sauver le vaisseau de pierres dont tu es la proue. Je lance un vibrant appel pour venir à ton secours. Fais sonner l’airain du bourdon à toute volée, pour sauvegarder le berceau de notre mémoire."
Philippe Levesqueau vibre avec le son des cloches de l’église Saint-Jean-Baptiste de Choisel : "Je t’entends vibrer et rythmer, au son des deux sœurs Charlotte*, le temps qui s’écoule. Je t’écoute résonner lors de : L’angélus ou « prière de l’Ange » qui invite à la prière, mais surtout à un appel à la vie, Le Glas au service de cérémonies, Le tocsin aux heures graves. Ce rituel d’annonce et de sonorité, il est en toi, beau clocher."
Pour finir cette sélection, lisez la lettre de Laure Lambert de Cursay. Elle y évoque son rapport familial avec l’église et les cloches de l’église Sainte-Anne-Saint-Priest en Nouvelle Aquitaine. C’est touchant et nous laissons la découvrir en cliquant ici
Il y a bien d’autres lettres à découvrir, et nous vous tiendrons informé du lauréat de 2024.
Source : Le Pélerin
Juillet 2024