En amont de ces travaux, fin avril 2024, une des 4 cloches du système campanaire, portant une fissure, a été descendue par l’escalier du clocher à bras, pour être réparée par soudure dans les locaux de l’entreprise Bodet à Trémentines dans le Maine-et-Loire.
Aujourd’hui, à l’aide d’une grue équipée d’une flèche de 33 m, les 3 autres cloches, dont la cloche à volée ont été déposées sur le sol du clocher.
Une fois nettoyées, leur congénère remontée dans le clocher, toujours à bras par l’escalier, retrouveront leur place initiale, suspendues à la charpente en chêne entièrement rénovée du beffroi.
Des cloches disposées sur 2 niveaux, la cloche à la volée seule sur la partie basse du beffroi, son poids étant quasiment doublé lorsqu’elle est en mouvement, les 3 autres, plus petites et fixées, alignées sur un même et deuxième niveau sur une poutre de soutien à environ 8 m au-dessus du sol du clocher.
Une opération délicate et fort périlleuse au vu de la hauteur du clocher autour de la mise en place d’importantes consignes de sécurité à respecter au pied de la lettre.
Source : La Dépêche du Midi
Octobre 2024