L’entreprise Lepers & frères est depuis lundi au sommet de la collégiale d’Avesnes-sur-Helpe, à l’intérieur, pour y automatiser le carillon
Cela ne saurait tarder. Dans quelques jours, le carillon de la collégiale Saint-Nicolas, installé dans les hauteurs de l’édifice religieux, sonnera avec de nouvelles mélodies.
« Nous avons modernisé le carillon, avec l’électrification de 27 cloches pour remplacer les ritournelles qui tournaient depuis plus de cinquante ans. Chaque cloche est équipée d’un marteau et les cloches sont programmées toute la journée aux heures que nous souhaitons », explique Olivier Lepers, de l’entreprise dompierroise Lepers & frères, spécialisée dans l’art campanaire.
Des ritournelles de Noël jusqu’au 5 janvier
On entendra donc des ritournelles de Noël jusqu’au 5 janvier. À ce programme succédera un autre, composé de mélodies différentes. Tout cela est possible grâce à l’intervention des frères Lepers et de leur salarié Arthur, qui, depuis lundi, travaillent dans le clocher pour automatiser le carillon. Ils s’y trouvaient encore hier.
Source : La Voix du Nord
Décembre 2024