Un carillon ambulant pour animer les fêtes près de Cholet.
Avec ses 24 cloches, il est l’instrument officiel des carillonneurs. Son modèle ambulant est unique en France, invité sur de nombreux marchés et manifestations de fin d’année. Samedi 14 décembre 2024, ce carillon accompagnait la chorale Trem’en chœur, à Trémentines (Maine-et-Loire)
« C’est le carillon du secteur Bodet Campanaire, que nous avons remanié avec l’Association des amis du carillon de Cholet (Adacc) », explique Bertrand Gourdon. En ce mois de décembre 2024, il tracte l’instrument de musique de marchés en manifestations de Noël, avec son tracteur rouge. Tapant du poing sur le clavier, « technique pour donner le mouvement nécessaire ».
Nous avons complété notre carillon pour qu’il soit reconnu et inscrit et équipé d’un clavier à point, ainsi que d’une commande numérique. Il peut donc être joué de 2 façons soit manuellement, soit électroniquement.
À l’été 2024, l’Adacc propose de convertir le carillon Bodet, qui rassemblait seize cloches à électroaimants, en véritable carillon aux normes internationales. « Tout en garantissant son usage initial par pilotage automatique, on a intégré un clavier manuel », précise Bertrand Gourdon.
Ce qui permet d’adopter le principe des « deux octaves chromatiques ». Pour ce faire, il
fallait ajouter huit cloches et le clavier à poings, revoir la structure du beffroi et « redessiner entièrement la forme du carillon, ce qui a été proposé par un ingénieur membre de l’association ». L’armature originale en chêne a aussi été remplacée par une structure en aluminium, plus légère.
Source : Ouest France
Janvier 2025