Alain Macé - Intervention sur les cloches de l'église
Vendredi, l'entreprise Alain Macé, campaniste basé à Plaine-Haute, dans les Côtes-d'Armor, est intervenue sur les cloches de l'église. Le campaniste est le technicien spécialiste dans les métiers liés aux cloches et à l'horlogerie d'édifice. Objectif de l'intervention dans le clocher arthonnais, le remplacement du mécanisme de tintement d'une des cloches. « Le tintement est le marteau qui vient frapper l'extérieur de la cloche, alors immobile, en bas de celle-ci, explique Mark Griffiths, en charge de l'intervention. Le battant est l'axe muni d'une boule, qui se balance dans la cloche en mouvement et vient frapper l'intérieur de celle-ci. » Le tintement est utilisé pour tinter les heures, les glas, le battant, lui, permet de sonner la cloche en volée.
Le clocher arthonnais est équipé de quatre cloches, son fonctionnement est électrique et programmé du niveau bas de l'édifice. « Chaque cloche possède un prénom qui est mentionné dessus. Celle sur laquelle j'interviens aujourd'hui se prénomme Aline. C'est une belle cloche de 850 kg, fondue en 1904 au Mans », souligne la campaniste. Après son intervention, il prend le temps de faire ses essais, puis direction une autre église. « Parfois, j'en visite 19 dans la semaine, il n'y en a pas deux identiques », affirme Mark Griffiths.
Outre les églises, le technicien intervient avec son équipe, sur les cathédrales, le Mont Saint Michel, des abbayes... « C'est passionnant. L'église c'est souvent ce qu'il y a de plus vieux dans une commune. C'est l'histoire, et les cloches c'est la vie de l'église. »
15/09/2014
source : Ouest France