Groupement des Installateurs d'Horlogerie d'Edifices et
d'Equipements Campanaires

Horloges Huchez participe à la renaissance de l'ancienne cathédrale Ste Marie de Libreville, au Gabon

Horloges Huchez


 - Photo:Horloges Huchez
Photo: Horloges Huchez

Dans le cadre de la restauration de l'ancienne cathédrale Ste Marie de Libreville, l'Archidiocèse de Libreville a choisi de confier au campaniste Horloges Huchez la rénovation du système campanaire, qui avait été installé lors de la construction, dans les années 1864.

C'est ainsi que sont sortis des ateliers de la célèbre maison horlogère les 4 cadrans avec leurs éclairages, la partie commande, ainsi que deux marteaux tinteurs pour refaire sonner les 2 cloches existantes. Tout ce matériel a été expédié par avion, et sur les souhaits du Père Tiburce, Procureur de l'Archidiocèse, François Huchez est allé en superviser l'installation, aidé d'une bonne équipe de métalliers et d'électriciens locaux déjà présents sur le chantier.

"Ce projet s'inscrit dans une volonté de mettre en valeur le patrimoine historique de l'Eglise Gabonaise, et, en braquant ainsi les projecteurs sur une restauration de qualité, attirer les gens vers cette église et donc leur donner une occasion d'aller à la rencontre de Dieu." explique le Père Tiburce, qui suit également ces travaux de très près.

L'émotion a été vive, quand, après 80 ans de silence, les aiguilles se sont animées, les cadrans se sont allumés, et les cloches on sonné 6H du soir le vendredi 18 décembre 2020 pour la première fois : ce moment a maqué comme la renaissance de l'ancienne cathédrale. Depuis, le voisinage a levé les yeux et tendu l'oreille, et a tout de suite trouvé fort agréable d'entendre les cloches sonner les heures et les demies, agrémenter le paysage sonore et rythmer leurs journées.

François Huchez s'est très bien entendu avec l'équipe en place qui l'a accueillie avec beaucoup d'égards, de bienveillance, et de respect mutuel. Ainsi, la mission a pu être accomplie dans les règles de l'art et dans les temps prévus, à la satisfaction de tous.
Source : Horloges Huchez

Janvier 2021